top of page

Mary Webb

Catherine Gerber

Mary Webb :

 

Mary Gladys Meredith nait le 25 mars 1881 à Leighton, dans l’ouest de l’Angleterre. Son père, instituteur, lui transmet son amour de la littérature et de la nature. Dès sa jeunesse, elle fait preuve d'un sens profond de l’observation et d'une grande capacité à décrire les gens et les lieux qui l’entourent. A l’âge de vingt ans, elle développe la maladie de Basedow, dont les symptomes les plus visibles sont l’appartion d’un goitre dû à l’augmentation de volume de la thyroïde, et une exophtalmie, c’est-à-dire que les yeux ont tendance à sortir des orbites. Cela explique sa compassion pour les affligés, et cette difformité physique se retrouve dans son personnage de Prudence Sarn.

 

En 1907, son frère fait publier anonymement ses premiers poèmes dans le Shrewbury Chronicle. Les retours des lecteurs sont très encourageants.En 1912, elle épouse  Henry Bertram Law Webb, un instituteur qui la soutient dans ses activités littéraires. Sa première Å“uvre de fiction est publiée en 1916 sous le titre The Golden Arrow. Les lecteurs apprécient ses descriptions très visuelles et poétiques, mais également la finesse avec laquelle elle dépeint la psychologie humaine.

 

Precious Bane, publié en 1924, gagne le prix Fémina Vie heureuse, mais ce n’est qu’après sa mort (le 8 octobre 1927) que l’œuvre connait le succès auprès des lecteurs. Le premier ministre Stanley Baldwin va jusqu’à écrire la préface du livre qu’il considère comme l’un des plus beaux romans de la littérature anglaise.

 

Rongée par la maladie, Mary Webb meurt à l’âge de 46 ans, avant de connaitre le succès littéraire qu’elle espérait tant.

 

A propos de la traductrice :

 

Catherine Gerber est né en 1967 à Paris. Après des études de langue et civilisation étrangère, elle passe l'agrégation et devient professeur d'anglais. Passionnée de littérature, elle se lance dans la traduction d'Å“uvres littéraires. Précieuse malédiction est le troisième livre qu'elle traduit. Elle vit en Corrèze avec son compagnon aux multiples talents, dont celui de photographe.

 

  

 

 

 

 

Remerciements :

   Je tiens  Ã  remercier très chaleureusement Danielle Soularue, Denis Gerber, Cynthia Hocmelle, Christabelle Dieuaide et Stéphane Courteix pour leur aide précieuse dans la finalisation de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page